Conseils

5 conseils pour apaiser les courbatures

Après un effort intense, des courbatures sortent du corps suite à une réponse physiologique normale. Ils ne causent souvent pas de blessures graves et s’estompent après 5 à 7 jours. Suivez ces 5 conseils pour apaiser les courbatures post-entraînement insupportables.

Pensez à vous détendre

apaiser les courbatures grâce à la relaxation

Vous devriez vous reposer après avoir fait de l’exercice. Vous pouvez continuer à pratiquer votre sport après une séance d’entraînement, mais vous devez reposer la zone touchée. Exemple: vous vous fatiguez les cuisses, travaillez vos bras, sinon, nous vous recommandons d’effectuer un exercice cardio léger qui devrait accélérer le processus de récupération.

Utiliser la chaleur pour apaiser les courbatures

Vous pouvez également utiliser des patchs d’eau chaude sur les muscles endoloris. Une bouillotte peut soulager les muscles endoloris.

Le froid, un bon remède pour apaiser les courbatures

Si vous avez une douleur musculaire, appliquer un sac de glace dans un chiffon sur la zone touchée peut aider à la soulager. Enveloppez toujours le sac de glace dans un chiffon afin qu’il ne soit pas directement en contact avec la peau.

S’étirer pour guérir plus vite

Apaiser les courbatures grâce aux étirements

Il est important d’éviter la douleur lors des étirements, car cela prolonge le processus de guérison. Un étirement progressif et régulier augmente le flux sanguin vers les muscles et soulage les tensions.

Penser à bien vous hydrater

Apaiser les courbatures en s'hydratant

Vous devez bien hydrater votre corps après avoir travaillé pour le régénérer. Buvez de petites quantités fréquemment plutôt qu’une grande quantité à la fois et évitez les boissons sucrées.

Après l’effort, assurez-vous d’avoir une alimentation équilibrée, variée et riche en potassium (fruits secs, noix, céréales, poisson, viandes maigres, etc.), accompagnée de sodium et de vitamines.

Notre recommandation est des boissons gazeuses riches en sels minéraux pour absorber les déchets pendant la séance.

 

Si vous n’êtes pas sûr de vos symptômes, découvrez comment reconnaitre une élongation. 

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